Rechercher sur le site ...

Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

FROMENTIN Eugène

Eugène Fromentin écrivait sur El Kantara :
« Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé pour toujours un souvenir qui tient du merveilleux » - 1853.

« El Kantara - le pont, garde le défilé et pour ainsi dire l’unique porte par où l’on puisse, du Tell, pénétrer dans le Sahara. Ce passage est une déchirure étroite, qu’on dirait faite de main d’homme, dans une énorme muraille de rochers de trois ou quatre cents pieds d’élévation. Le pont, de construction romaine, est jeté en travers de la coupure. Le pont franchi, et après avoir fait cent pas dans le défilé, vous tombez, par une pente rapide, sur un charmant village, arrosé par un profond cours d’eau et perdu dans une forêt de vingt cinq mille palmiers. Vous êtes dans le sahara. Au-delà s’élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate du petit désert d’Angad, premier essai du grand désert. Grâce à cette situation particulière, El Kantara, qui est sur cette ligne, le premier des villages sahariens, se trouve avoir ce rare privilège d’être un peu protégé par sa forêt contre les vents du désert, et de l’être tout à fait contre ceux du nord par le haut rempart de rochers auquel il est adossé.
Aussi, est-ce une croyance établie chez les Arabes que la montagne arrête à son sommet tous les nuages du tell ; que la pluie vient y mourir, et que l’hiver ne dépasse pas ce pont merveilleux, qui sépare ainsi deux saisons, l’hiver et l’été ; deux pays, le Tell et le Sahara : et ils en donnent pour preuve que, d’un côté la montagne est noire et couleur de pluie, et de l’autre, rose et couleur de beau temps. »

2 commentaires:

  1. ta kel age pr savoir tt ça lol

    voila mon site si ta besoin de présenter biskra ^^

    www.biskra-07.com

    bonne soiré

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces renseignements sur EL-KANTARA ,les Gorges , mon village.
    Cependant, je pense que FROMENTIN a dit:
    " Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'El-Kantara m'a laissé pour toujours
    un souvenir qui tient du merveilleux".
    CHELLI Noureddine

    RépondreSupprimer