Rechercher sur le site ...

Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

DEBUSSY Claude

Pierre Louÿs à Debussy [Genève], Vendredi 13 [juillet 1894]
"Hé bien ! mon vieux, je n’y ai pas été, à ton Bayreuth de malheur ! Je pars pour Biskra. (Je crois que je te l’ai déjà dit) Veux-tu m’y rejoindre ? Voyage : 430 fr aller et retour en première . 218 fr en seconde et 170 en troisième (toujours aller et retour). Si tu peux grâce à Hartmann, payer le voyage, je t’entretiens à l’oeil pendant deux mois ; tu ne te doutes pas de ce que ça va être épatant. Gide revient de là-bas comme un fou. Je t’attends" : Pierre Louÿs.

Debussy à Pierre Louÿs [20 juillet 1894]

"Cher Ami :
Je ne me doutais pas jusqu’ici que le " renversement " de Bayreuth était Biskra, mais Dieu seul sait combien j’aime mieux cet accord-là ! au fond, Bayreuth, est un mauvais enseignement et, c’est un univers un peu borné par l’accord de septième ; combien mieux Biskra, doit nous apprendre des combinaisons nouvelles !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire